Personnel de l'université

Pierre WEISS

Directeur du Laboratoire d'Ingénierie Ostéo-Articulaire et Dentaire –LIOAD- INSERM UMRS 791 Université de Nantes. Vice doyen recherche de l'UFR d'odontologie. Coordinateur de la fédération de recherche Fed 4199 Bioregos. Élu au conseil scientifique de l'Université de Nantes.

Coordonnées

Faculté de Chirurgie Dentaire 1, Place Alexis Ricordeau BP 84215 . 44042 NANTES CEDEX 1

Bureau
0240412914
Tél
0240412914 (n° interne : 312914)
Bureau 2
0687741055
Mail
Pierre.Weiss@univ-nantes.fr
Site internet
http://lioad.nantes.inserm.fr/

Discipline(s) enseignée(s)

Matériaux dentaires• Les polymères • Les matériaux plastiques et élastiques • Les cires • Les résines • Les matériaux à empreinte élastique • Les hydro colloïdes • Les élastomères • Les propriétés mécaniques des matériaux dentaires • Les alliages • Les alliages non précieux • Les alliages précieux • La corrosion en odontologie • Le plâtre

Thèmes de recherche

Ingénierie tissulaire du squelette, Biomatériaux, Dispositif médical, substituts osseux injectables, hydrogels.

Activités / CV

Doctorat de docteur en chirurgie dentaire en en 1989, Doctorat de l'Université de Nantes en 1997 (PhD).

Pierre WEISS, 50 ans, est professeur de biomatériaux à l'université de Nantes ou il enseigne dans les 3 cycles de l'UFR d'Odontologie. Il est également praticien hospitalier en Odontologie conservatrice et Endodontie. Le fil conducteur de ses travaux est l'ingénierie tissulaire osseuse et cartilagineuse avec la conception et la mise au point de matrices extracellulaires synthétiques qui vont servir de biomatériaux et de support à des cellules différentiées ou à des cellules souches afin d'être réimplantés dans l'organisme pour régénérer du tissu osseux ou du cartilage. Sa spécialité est les matériaux mous et les hydrogels. Depuis 2006 il est directeur d'une UMRS Inserm / Université de Nantes N°791 ou LIOAD pour Laboratoire d'Ingénierie Ostéo-Articulaire et Dentaire constitué de 70 de personne. Avec son équipe il a développé des stratégies de régénération tissulaire osseuse et cartilagineuse en cours de preuve de concept pour le cartilage et en recherche clinique chez l'homme pour l'os. Une quinzaine de brevets sont issus de son unité avec de nombreux transferts dans l'industrie et des applications cliniques dans le domaine des biomatériaux. Il était également président de la société francophone des biomatériaux dentaire et coordinateur d'un programme de recherche régional des Pays de la Loire nommé « Bioregos », regroupant 15 unités de recherche dans les domaines de la biologie et des matériaux depuis 2006. Ce programme vient de donner naissance à une fondation de recherche régionale validée par l'AERES, sur les biomatériaux Fed 4199 "Bioregos"

Informations complémentaires

Participation et coordination à l'écriture d'un livre sur les biomatériaux dentaires pour le premier cycle des études Odontologiques, réalisé par le Collège français des biomatériaux dentaires CFBD/SFBD : Chapitre sur la chimie macromoléculaire et partie rhéologie du chapitre sur les propriétés physiques. Cet ouvrage est mis en ligne pour réaliser un enseignement national de E-learning de biomatériaux dentaires.
Mis à jour le 05 novembre 2024.
https://rmes.ppksup.univ-nantes.fr/pierre-weiss